Quelle formation pour devenir agent immobilier en Europe ?
Les agents immobiliers ont une profession qui est souvent appréciée par les Français, comme en veut pour preuve un récent sondage mené conjointement par l’UNIS et IPSOS qui porte à plus de 60 % la popularité des agents auprès de leurs clients, qui les recommandent volontiers à leurs proches. Alors, pour profiter de cette vague de popularité et élargir sa zone d’action, pourquoi ne pas choisir d’aller s’implanter à l’étranger ? Et pas besoin de quitter sa famille et d’effectuer des milliers de kilomètres pour émigrer dans un pays lointain, puisque de nombreuses possibilités existent en Europe. Nous vous proposons de découvrir les différentes formations et leurs débouchés pour devenir agent immobilier au sein de la zone européenne.
Table des matières
Effectuer des études spécialisées

Plusieurs solutions s’offrent à un individu qui désire s’orienter vers des formations immobilières à l’étranger, puisque devenir agent immobilier n’est pas une longue trajectoire rectiligne : la profession varie selon les pays concernés. Si certains proposent des formations spécifiques pour exercer sur leurs terres par la suite, ce n’est pas le cas de l’entièreté des pays européens.
S’orienter vers l’international
Pour une personne qui vise le poste d’agent immobilier dans un autre pays que la France, mais qui vient originellement du sol français, étudier à l’étranger peut être bénéfique sur bien des plans. En premier lieu, la maîtrise de la langue du pays est centrale pour exercer le métier d’agent immobilier et ainsi nouer un contact fluide avec les différents clients qu’il vous faudra côtoyer. Effectuer plusieurs années d’études, avec par exemple l’obtention d’un Bachelor ou d’une licence d’immobilier en Allemagne, Italie ou encore Hongrie vous donnera plus de chances d’aboutir à un poste en fin d’études. La création d’un réseau directement sur place sera bénéfique à votre future entreprise, ou tout du moins participera à votre renommée locale en tant qu’agent. L’Angleterre propose notamment un certain nombre de masters spécifiques qui permettent une formation en langue anglaise, mais aussi une familiarisation avec les territoires géographiques du pays. À notez aussi que certaines destinations sont particulièrement prisées à l’achat et proposent donc une activité immobilière plus développée.
Rester en France pour quelques années
Avoir une formation immobilière en France peut permettre de multiples avantages, même lorsque l’étudiant choisit de s’orienter vers un pays voisin pour travailler sur le long terme. La France propose en effet plusieurs types de cursus qui peuvent s’accompagner d’une ou plusieurs années effectuées dans des écoles partenaires à l’étranger, permettant d’acquérir au-delà des connaissances de la loi et du terrain français des informations sur l’immobilier dans d’autres territoires. Plusieurs diplômes publics, comme le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) de Professions Immobilières permettent l’accès à des licences professionnalisantes qui peuvent être axées sur l’international. Des écoles d’immobilier privées, comme l’ESPI, l’École Supérieure des Professions Immobilières, mettent au programme des double diplômes ou des années d’échange avec plusieurs universités européennes en Hongrie, Espagne ou encore Turquie
Les obligations nationales dans l’exercice du métier
Il est donc attirant et relativement aisé de s’orienter vers l’international européen durant ses années de formation immobilière, mais il faut prendre en compte dès le début les possibles difficultés quant à la prise de poste en Europe, certes moins contraignantes que dans d’autres parties du monde, mais à prendre en considération tout de même. Certains pays imposent en effet des prérequis avant de pouvoir devenir agent immobilier sur leur sol, et il est bon de s’informer afin de prévoir un parcours adéquat, prenant en compte les multiples étapes nécessaires.
Les pays avec une structure stricte
Certains pays ont vite compris qu’ils attiraient de nombreuses personnes voulant exercer dans des fonctions immobilières, et ont donc choisi de mettre en place un parcours–type, qui permet de favoriser les ressortissants locaux, avant d’ouvrir leurs portes à leurs voisins européens. En Italie notamment, la régulation mise en place à partir de 2001 crée une place stricte aux agents immobiliers, et sont exigés un diplôme d’études secondaire spécifique, mais aussi une assurance nationale. Le cas est le même pour la Hongrie, puisqu’une formation menant au concours d’agent immobilier hongrois est requise pour toutes les personnes désireuses de se lancer dans ce domaine.
La déréglementation : une aubaine pour les candidats à l’expatriation
Selon le pays qui concentre vos intérêts, vous pourriez avoir la surprise de découvrir que les métiers liés à l’immobilier ne sont pas réglementés. Certains pays européens ont en effet choisi de mettre en place un minimum de restrictions, mais attention, cela veut aussi dire que la compétition entre agents immobiliers sera d’autant plus intense. Après des études en France ou l’obtention d’un diplôme d’immobilier dans un établissement spécialisé, il est possible d’obtenir la carte professionnelle européenne (EPC). Celle-ci va venir permettre l’exercice dans tous les pays membres de l’Union Européenne en tant qu’agent immobilier pendant une durée limitée. Si cette durée peut être renouvelée après une période initiale de 18 mois, l’exercice libéral de ce type de métier est lui aussi possible, puisqu’un vent de dérégulation a pris place en zone européenne depuis une vingtaine d’année. L’Allemagne ouvre notamment ses portes aux agents immobiliers avec pour seule condition une formation continue, constituant en le suivi de quelques 20 heures d’instruction tous les trois ans. C’est aussi le cas en Espagne ou au Portugal, pays qui ne demandent ni l’obtention d’un diplôme, ni de preuve d’une quelconque formation avant l’exercice de ce type de métier. Pour terminer, l’Angleterre et la Suisse se démarquent par leurs techniques libérales ; leur foi en la régulation par le marché fait qu’une déréglementation a aussi eu lieu dans ces pays, permettant l’exercice de métiers liés à l’immobilier dans un contexte de forte compétition.
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour décider sur quels pays orienter vos recherches de formation, et quels que soient vos objectifs, différentes voies vous permettent d’obtenir en Europe une certification d’agent immobilier.