Devenir agent immobilier à l’étranger
Agent immobilier est un métier qui fait rêver de nombreuses personnes, et les multiples émissions télévisées qui se sont développées au sujet de la profession ont contribué à la croissance notable de son aura. Alors, s’il peut paraître simple de devenir agent immobilier, de monter sa propre entreprise à l’étranger et de faire fortune de cette manière, il s’avère en réalité être un peu plus complexe d’effectuer ce type de parcours.
Table des matières
Le monde de l’immobilier français
Devenir agent immobilier en France peut être dans un premier temps être une affaire de plusieurs années. Il faut en effet suivre des types d’études spécifiques, qui permettent d’accéder au métier, et celles-ci sont de nombreux types.
Certaines formations privées proposent en deux ans un diplôme de commercial immobilier, mais la voie qui reste la plus reconnue est celle du BTS Professions Immobilières. Vous y apprendrez entre autres à calculer la rentabilité d’un bien locatif pour aviser au mieux vos clients.
Certains masters professionnels ou cursus de droit peuvent aussi constituer une porte d’entrée dans le métier, tout comme l’ESPI, l’école dédiée aux professions immobilières.
Le possible exercice de la vente à l’étranger depuis la France
L’agent immobilier français, s’il veut exercer en règle, doit posséder une carte professionnelle d’agent immobilier, délivrée par la Chambre de commerce. Ces dernières années, le nombre d’individus voulant exercer la profession explose, mais certaines de ces personnes se retrouvent rapidement en difficulté, car elles n’avaient pas pris en compte les différentes tâches auxquelles sont confrontés les agents immobiliers.
Au-delà de la visite avec le client, c’est aussi la recherche de propriétés, la signature de mandats avec les propriétaires mais aussi la communication sur des zones géographiques parfois moins attractives que les personnes travaillant dans l’immobilier doivent gérer.
Pour ne pas rester que sur le territoire français, certaines agences immobilières choisissent de se spécialiser dans la vente de biens à l’étranger, depuis la France, ce qui permet de donner une dimension internationale au métier. Il y a cependant un revers à cette médaille, puisqu’une parfaite connaissance des lois immobilières du pays doit être acquise, ainsi qu’une maîtrise de la langue du pays concerné et des termes spécifiques au secteur.
Des voyages à l’étranger devant régulièrement être prévus pour trouver de nouveaux lieux de vie à proposer aux clients, il faut prendre en compte le fait que devenir agent immobilier pour des biens étrangers se révèle rapidement être coûteux.
S’ouvrir à l’international
Ces différents types de cursus exclusivement en France peut s’avérer peu motivants pour certaines personnes, qui aimeraient exercer dans d’autres pays ou d’autres manières à l’international. Plusieurs solutions existent pour permettre des parcours internationaux, mais il faut tout de même prendre en compte les obligations mises en place par les différents pays pour réguler le nombre d’agents immobiliers sur leur sol.
Devenir agent immobilier dans la région européenne
Devenir agent immobilier dans un autre pays d’Europe peut être un choix intéressant, tant pour sa proximité géographique avec la France que pour le fait que l’Union Européenne facilite les démarches pour la reconnaissance des diplômes à l’international.
Ainsi, il est possible d’obtenir une carte professionnelle européenne, qui permet de faire valoir ses diplômes et qualifications dans des pays voisins à la France.
Mais l’Europe se démarque aussi par sa tendance à la dérégulation des agents immobiliers : en effet, dans plusieurs pays limitrophes à la France, aucun diplôme n’est demandé pour exercer ce type de métier.
En Espagne, aux Pays-Bas ou encore en Angleterre, travailler dans l’immobilier n’est pas forcément synonyme d’études longues dans le domaine.

Les métiers de l’immobilier aux Etats-Unis
Mais un autre pays qui fait souvent rêver les futurs agents immobiliers sont les Etats-Unis, et en effet, quoi de mieux qu’une surface gigantesque et particulièrement prisée à l’achat pour trouver, rénover et revendre des habitations aux personnes les plus riches du globe ?
Aussi alléchant que le projet puisse paraître, le chemin jusqu’à ce but peut se révéler plus difficile que prévu. En premier lieu, ce sont les règles de l’état dans lequel la certification doit être obtenue qui prévalent, et celles-ci diffèrent d’un état à un autre.
Le volume d’enseignement et le nombre d’heures totales suivies avant de pouvoir prétendre à l’examen final ne sera ainsi pas le même en Californie et dans le Massachusetts. Par ailleurs, l’examen final en lui-même, qui permet de délivrer une licence d’agent immobilier, peut aussi être synonyme de nombreuses déconvenues, puisque 80 % des personnes tentant le diplôme pour la première fois n’arrivent pas à le décrocher.
A la suite d’une réussite, il n’est pas possible de s’installer directement en tant qu’agent immobilier libéral, puisqu’il faut dans un premier temps seconder un agent immobilier déjà installé, le ‘broker’.
C’est à la suite d’un processus qui peut donc être plus ou moins long que la possibilité d’exercer en tant qu’agent immobilier s’ouvre aux individus internationaux susceptibles d’avoir réussi toutes les étapes précédentes.