Comment calculer la rentabilité d’une location immobilière ?
La rentabilité locative, soit le calcul définissant combien va pouvoir rapporter une location immobilière, permet aux propriétaires de s’informer sur les futurs revenus dont ils vont pouvoir bénéficier.
C’est en France le cas de plus en plus de personnes, puisque les investissements dans l’immobilier sont des placements particulièrement appréciés par la population, de par la fiabilité qu’ils représentent.
En effet, même durant les périodes de crise, les locations immobilières connaissent une hausse constante dans les revenus sur le long terme, permettant de mettre de côté des sommes certaines.
Table des matières
Pourquoi calculer la rentabilité d’un logement ?

La notion de rentabilité d’une location immobilière peut paraître floue pour certains : pourquoi ce calcul est-il nécessaire, et dans quels cas peut-on l’utiliser ?
C’est tout d’abord un outil utile de prédiction, puisque l’on se place en tant que futur acheteur, et donc propriétaire, d’un bien immobilier.
Lorsque l’on possède le prix de celui-ci, il est alors bon de s’intéresser aux futurs profits qui pourront être réalisés en louant le bien à un individu externe, et le calcul repose sur plusieurs bases. Le prix de l’achat du bien est bien entendu central, mais calculer la rentabilité pourra aussi mettre sur la table les notions de loyer et de charges pour le propriétaire.
Il faut donc pour le calculer définir le loyer des futurs propriétaires, mais aussi voir ce que le bien va coûter au propriétaire, à travers les différentes taxes, crédit et entretien.
Les variables ainsi prises en compte dans son calcul comprennent sont : les frais d’assurance, d’entretien et de gestion, les frais de financement et la fiscalité, mais encore les éventuels travaux réalisés.
Il tient aussi de distinguer rentabilité locative et rendement locatif :
- La rentabilité locative : son calcul inclut les revenus qui sont créés par logement tout en prenant en compte les fluctuations possibles du monde immobilier, permettant donc d’aboutir à un prix de revente qui tient en compte le marché entier.
- Le rendement locatif : c’est un calcul plus simple puisqu’il lie seulement le coût total du logement par rapport à ce que ce même logement va vous rapporter.
Calculer la rentabilité d’une location immobilière
On utilise souvent le terme de rentabilité locative pour en fait calculer le rendement d’un bien immobilier, auquel nous allons nous intéresser ci-dessous.
La formule pour calculer la rentabilité équivaut à :
- (Loyer mensuel x 12) x 100 / Montant acquisition du bien
Cette formule vous permet de calculer la rentabilité brute, c’est-à-dire qu’elle ne prend pas en compte les différents investissements qui peuvent être réalisés par le propriétaire, et peut donc fausser quelque peu la vue sur le long terme.
Il est bon de prendre en compte tous les éléments cités auparavant pour posséder une vue d’ensemble sur le futur investissement que vous allez réaliser, et le taux de rentabilité locative net pourra donc faire le fruit d’un calcul différent. En faisant le total de toutes les obligations financières auxquelles vous allez devoir répondre en achetant ce bien, le nombre ainsi atteint vous permettra le calcul suivant :
- (Loyer mensuel x 12) x 100 – (Charges pour propriétaire) / Montant acquisition du bien
Le résultat vous donnera une idée plus précise du pourcentage que vous pourrez ainsi récupérer en louant le bien auquel vous vous intéressez, mais il est aussi important de prendre en compte la situation du logement.

Certaines zones géographiques de location sont plus ou moins réputées pour leur valeur de rentabilité locative, il faut donc s’informer sur la ville (ou région) et son marché immobilier dans leur entièreté. Si nous prenons l’exemple de Paris, le taux de rentabilité locative est souvent faible, autour de 3,5%.
Aussi, l’acquisition d’une propriété dans la capitale ne permet pas, pour la majorité des propriétaires, de se constituer un patrimoine financier très important.
En revanche, c’est souvent après des ventes et reventes d’appartements que les sommes touchées peuvent atteindre un montant intéressant.